Community management et schizophrénie

CONTEXTE

La schizophrénie comme définie médicalement , est un trouble de la personnalité qui se manifeste par un état de délire où le malade, atteint de schizophrénie, entend des voix dans sa tête et possède plusieurs personnalités.

Communément appelé Schizo , un schizophrène est donc quelqu’un atteint de schizophrénie et jouissant de plusieurs personnalités. Dans notre cas précis de figure nous nous axons uniquement sur l’aspect pratique et drôle de la schizophrénie qui permet à une seule personne d’en avoir plusieurs autres dans sa tête et paraît démente aux yeux des autres.

schizo 3

 

Les CMs camerounais, des schizos?

L’un des petits secrets bien gardés des community managers camerounais , c’est que nous avons de multiples personnalités. La raison étant qu’au Cameroun, nous avons généralement plusieurs chantiers (comprendre : clients , comptes à gérer que ce soit en freelance, en agence ou en entreprise) cf Étude sur les CMs Camerounais .

Il est rare de trouver un community manager qui ne gère qu’un seul compte à la fois même s’il travaille en entreprise.

Au Cameroun, la norme voudrait que l’on puisse gérer plusieurs comptes pour plusieurs clients, et bien le faire. Pour passer d’un client à un autre, d’un domaine à un autre ou encore d’un compte à un autre, il faudrait, pourvoir changer de personnalité : devenir schizo ! Se parler à soi-même , parler à une autre personne qui est… soi-même ou encore se disputer avec un client d’une autre page ou faire un conflit de page à page avec … soi-même. C’est juste magnifique. Passer de support client en maintenance informatique à promotrice agricultrice et ensuite gérante d’agence évènementielle puis économiste de renom, c’est totalement le pied!!!

Néanmoins, je ne souhaiterai à personne d’assez fragile psychologiquement de faire ce que nous faisons. Je vous promets c’est très très très demandant et peut quelques rares fois entrainer de vrais troubles de la personnalité : vous vous retrouvez à vous parler à vous même ou encore à parler tout seul même en public.

Le CM camerounais ( nous n’avons pas de data par rapport à d’autres pays de la sous-région ) représente, vu les réalités de son métier, un vrai panier à schizophrènes mais un collectif significatif de personnes vivant loin de leurs réalités.

schizo 2

AVANTAGES

Il est surtout très important de noter et de dire que la schizophrénie a beaucoup plus d’avantages qu’on ne le pense notamment :

  • Le meilleur retour client ( vous vous informez vous-même sans état d’âme, ni limitations d’avis : vous n’avez pas peur de tout vous dire à vous-même)
  • Le meilleur avis d’évaluation ( qui mieux que vous-même pour vous faire une évaluation satisfaisante ? (^_^)
  • L’avantage d’avoir tout en un et en un seul lieu
  • Le plaisir de ne déprendre de personne
  • Et puis…. les fous rires garantis.

Moi je suis , en tout cas, une heureuse schizophrène!!! What about you?

CM is the new sexy

C.D.

 

2 réflexions au sujet de « Community management et schizophrénie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *