Chedjou Kamdem – Etre Community Manager au Cameroun

Être Community Manager au Cameroun

Depuis quelques années déjà, l’environnement web au Cameroun a connu d’énormes mutations : de l’avènement des réseaux sociaux au fort taux de pénétration des smartphones, en passant par l’augmentation de la vitesse de connexion Internet (3G puis 4G). Ces changements ont apporté une nouvelle vague de métiers dans le paysage professionnel des camerounais.

Parmi ces métiers, on retrouve celui de Community Manager ou si vous le voulez le gestionnaire de communautés. Son travail se passe en grande partie sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. Vous comprenez que c’est grâce aux mutations suscitées que ce métier existe.

Alors, c’est comment être un CM au Cameroun ? 4 points à retenir :

 

  1. La stabilité de la connexion Internet

Il faut s’armer de patience avec le débit de connexion Internet. Car des fois, ladite connexion peut être instable et le Community Manager doit pouvoir s’adapter dans son travail en multipliant les fournisseurs d’accès à Internet, en somme avoir plusieurs sources de connexion Internet.

2. La maitrise des réseaux sociaux

Il faut faire comprendre au client ou à son employeur les différents enjeux du CM, le faire comprendre l’environnement des réseaux sociaux, et aussi lui permettre de ses fixer des objectifs réalistes sur le web.

3. Le ROI

Parmi les objectifs de la plupart des clients, il revient toujours l’objectif « Retour sur Investissement ». Car il faut le dire clairement, ils sont nombreux à vouloir rentabiliser leur présence sur les réseaux sociaux. Donc, le CM camerounais doit pouvoir mettre en place différentes stratégies sur les réseaux sociaux pour convertir les membres de sa communauté en clients.

4. La polyvalence

Vous avez bien compris dans le précédent point que s’il vous faut avoir un ROI permanent, envisager d’autres techniques devient indispensable. Il ne s’agira plus simplement de faire de la veille, de la curation, de l’animation, de la modération, mais il faudra pousser un peu plus loin dans le marketing digital et sortir de cette bulle du Community Management.

 

Vous avez d’autres points sur le CM au Cameroun ? Partagez-les en commentaire.

 C.K.

13522454_10208714027001891_1772227787_n

Chedjou Kamdem est un expert en social media marketing mais surtout le Head of Social Media et fondateur du blog Histoires de CM. Ce blog est le tout premier blog sur le Community Management au Cameroun. Fondé en 2013, il analyse la pratique de ce métier dans la sous-région, fournit régulièrement des données clés sur le secteur et prodigue des conseils aux Community Managers Camerounais. Fort de ses 5 années d’expérience dans le domaine, Chedjou Kamdem s’impose comme une référence du Community Management au Cameroun.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *