Community management et leadership

La semaine dernière a été l’une des plus marquantes de ma vie. Un tournant décisif. J’ai été une heureuse participante de l’académie camerounaise de leadership (je vous ferai un article plus en détails dessus). 7 jours incroyables de renforcement de capacité en leadership et en entrepreneuriat pour 100 jeunes citoyens actifs à travers le Cameroun. Indescriptible sentiment d’accomplissement personnel.

Dans mon article Community management et entrepreneuriat jeune, J’avais étayé le fait qu’être un community manager au Cameroun relevait d’un grand esprit d’entreprise parce qu’il s’agit d’un marché neutre et peu connu dans l’environnent camerounais. Aujourd’hui, on va faire une similitude toute autre mais pas totalement différente, qui est celle avec le leadership.

Pendant cette semaine à Ombe, dans le Sud-Ouest Camerounais, J’ai beaucoup appris sur le leadership. Mais surtout une chose! Une chose qui est le propre d’un community manager : l’attitude! Ce qui fait un leader c’est son attitude, son attitude face à l’adversité. De même, ce qui fait un community manager, c’est son attitude, son attitude face à l’hostilité. Le niveau de leadership d’un community manager doit être très élevé pour qu’il puisse exercer en toute quiétude et délivrer. Il lui faut un plan, une mission, un niveau de pertinence très élevé, de l’innovation et du self-control.

Pour rapidement faire le lien en les qualités qui mettent en lumière la similarité entre un community manager et un leader , je vais faire un tableau (Oui, je vais vous faire un dessin).

Community Manager Leader
Positif
Motivé
Visionnaire
Innovant
Curieux

 

Un community manager, pour être au top de ses performances, se trouve dans la nécessite de parfaire ses capacités de leadership tout autant que celles de communication pour être à même de délivrer un travail exemplaire et faire face à l’hostilité qui l’entoure.

Et pour vous, en quel aspect votre métier révèle-t-il vos qualités de leader?

C.D.

Une réflexion au sujet de « Community management et leadership »

  1. Très encourageant Christ.. Je ne connaissais pas ce talent caché de toi. Je peux témoigner celui de pâtissière lors de l’anniversaire de Patchen.. Courage et toujours content de lire tes tweeds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *