Importance de la curiosité pour un community manager

En tant que community manager (CM), souvenez-vous que j’avais listé la curiosité comme l’une des bonnes habitudes d’un community manager l’an dernier . Il est primordial dans un monde qui évolue très -très très- rapidement, de toujours être à jour. Sauf que vu la jeunesse de l’environnement, il n’existe pas encore de mécanismes de mise à jour automatique universelle de la profession.

Pour rester up-to-date (à la page), il est donc nécessaire de constamment rechercher. Au-delà de la veille, qui elle reste plus sur la curation de contenu à travers la toile, la curiosité ici appelle à une recherche approfondie sur les nouvelles compétences techniques et fonctionnalités qu’offre le Community management. Quelle nouvelle fonctionnalité offre quel réseau social ? Quelle nouvelle façon de faire  sur quelle plateforme ? Quelle nouvelle certification pour mieux tester ou valider mes compétences ? Quel nouvel atelier orienté outil pour mieux cerner telle ou telle plateforme ?

 

Il est crucial pour le CM d’être curieux, dans la mesure où les pratiques du community management et les techniques d’application se trouvent vite dépassées. Pour vous aider, je vais mettre deux paragraphes, des astuces que moi j’utilise et des liens vers des sites pour se certifier facilement à une plateforme (C’est cool pour le CV aussi).

 

 Il est primordial dans un monde qui évolue très -très très- rapidement, de toujours être à jour!

 

Quelques astuces

  • Faire des recherches sur les dernières fonctionnalités via Google ou Twitter , Instagram aussi mais un peu moins Facebook. Tapez des mots-clés tels que : « Nouvelles fonctionnalités de Facebook » ou encore « New Twitter feature » ou encore « Actualités réseaux sociaux », etc…
  • S’inscrire aux newsletters. Quand vous êtes allé(e) sur un site Web qui produit du contenu sur les dernières informations sur le community management, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter
  • Suivre les profils d’autres community manager dans le monde sur les réseaux sociaux. Ainsi votre fil ou « timeline » sur les réseaux sociaux devient un puits d’informations ou une plateforme open source où chacun peut venir contribuer au développement des compétences de la communauté.

Quelques certifications outils

  • Twitter Flight school pour se certifier à l’outil Twitter (Généralement le mal aimé de la bande pour les nouveaux CMs particulièrement au Cameroun)
  • Facebook BluePrint e-learning pour se certifier aux outils Facebook et Instagram. Plus de 90 leçons détaillées pour devenir un pro de Facebook et Instagram.
  • Youtube certified progam Pour permettre aux entreprises et aux particuliers de s’assurer un succès sur la plateforme.
  • Snapchat for Business Cours proposé par la plateforme d’études en ligne Udemy, qui a 20 USD vous apprends comment vous approprier de snapchat pour vos affaires.
  • LinkedIn Training courses toujours proposé par Udemy qui vous permet d’optimiser votre profil personnel mais aussi comment gérer une page entreprise Linkedin.

Et vous, quelle place occupe la curiosité dans votre métier ?

C.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *