Ma routine

John Maxwell a dit : « Le succès se trouve dans la routine de chaque jour ». Paolo Coelho trouve que cette dernière est mortelle. Personnellement, en tant que Community Manager, je pense qu’on peut difficilement faire sans.  Elle définit le reste de notre journée, lui donne un ton, un rythme à la minute près, décidera de ce qu’on aura à faire ou pas. Ma routine à moi, je la mets en marche le matin avant 8heures. La voici déclinée en six points clés.

  • Gmail

Crucial! Toujours lire ses mails en premier le matin. Il y a des clients qui, je vous assure, over the night , rêvent d’une réorientation de leur stratégie de communication ou tout simplement des internautes communément appelés marabouts 2.0 

  • Google sheets

En général mes calendriers de publication sont des google sheets sur lesquels je travail en simultané avec le client pour une harmonie du télé-travail.

Après avoir fait un tour de mes e mails, je vais aller sur mes calendriers pour savoir de quoi je parle , pour qui, quand, où et comment.

  • Hootsuite / Buffer

Ensuite quand je sais de quoi je parle , pour qui, quand, où et comment , je planifie l’envoi de mes publications et même de mes blog posts. Je planifie sur la journée ou la semaine en fonction des besoins et puis je garde l’application ouverte au cas où…

La communication c’est la communication: toujours rester en alerte.

  • Facebook & Twitter

Maintenant que tout est planifié pour pousser le contenu, il faut faire la curation du contenu déja existant. Supprimer les commentaires indésirables, répondre aux haineux, bloquer les dérangeurs, reposter et retweeter les meilleurs , répondre aux mentions et aimer les partages.

  • LinkedIn / Youtube

Ce sont souvent peut-être moins consultés mais la curation de ses derniers est aussi primordiale que celle des autres. Il en va de l’image de la marque.

  • Un bon plat de beignet-haricot-bouillie ou juste du thé sans sucre si vous êtes au régime ( 🙁 )

C’est vital pour bien démarrer une journée de CM de prendre beaucoup d’énergie et de forces. Contrairement à ceux qui pensent que le CM c’est pour les paresseux qui lézardent derrière leurs ordinateurs, le community management demande une grosse dépense intellectuelle et même physique souvent (C’est dur de passer ta journée à gérer des marabouts 2.0!!!)

Entre deux, on oublie pas d’intégrer les appels téléphoniques, les messages ou même des mails si besoin est pour peaufiner le tout.

Pour ce qui est du reste de la journée, elle sera fonction du résultat de ma routine, plus ou moins de mails, d’appels téléphoniques, de café, de rencontres en présentiel, de rapports, de planification ,de suivi ou encore de voyages (Sur Google) pour exploration de nouveaux contenus.

Étant une « CM pas seulement CM », ma routine quotidienne pourrait comporter pas mal d’autres aspects que je vous présenterai sûrement un autre jour. Mais déjà voilà en six (6) points récapitulés pour moi ce que j’appellerai les bonnes habitudes d’un CM (au Cameroun ou ailleurs).

 

routine

CM is the new sexy!

C.Djafa

13 réflexions au sujet de « Ma routine »

  1. Cc Christine,
    Merci pour ces 6 points de routine d’un CM. C’est claire que pour aboutir à un bon résultat il faut être bien organisé . Courage pour la suite avec les marabouts 2.0

  2. Absolutely agree with that line…CM is the new sexy. Having a good routine makes your work easier and lighter plus the satisfaction of your customer makes you the more proud of that routine!
    Thumbs up!!

  3. Eh bah ! Ça en fait du boulot ! Bienvenue sur mondoblog et j’espère bien apprendre plein de choses ici ! Ces questions m’intéressent aussi, tu pourras consulter mon blog si jamais t’en a le temps bien sûr ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *