L’importance de la planification pour un Community manager

Après la veille et la routine, la 3e chose la plus importante à mon avis pour un community manager c’est la planification.

Un des piliers de la communication étant la consistance et la régularité dans les contenus, il est crucial pour un CM d’être hyper pointilleux en ce qui concerne sa planification. Le mot planification étant assez vaste, essayons tout d’abord de circonscrire ce qui est exactement mis dans le mot « Planification ».
Par Planification ici, entendez, l’anticipation des taches, la programmation de celles-ci, les divers messages prédéfinis et l’élaboration d’une routine veille qui peut marcher sans le CM. Je vais vous raconter une petite anecdote avant de continuer.
Je suis en charge des réseaux sociaux pour le magazine économique Investir Au Cameroun et une fois par semaine depuis un an maintenant, nous organisons des débats économiques #MonEconomie237 pour parler d’un aspect de l’économie camerounaise qui touche les citoyens. Les débats sont effectués essentiellement sur Facebook et Twitter, et font partir des projets digitaux développés pour accroitre l’audience et l’affinité de la marque. A vrai dire, y a eu des fois souvent, où je n’étais pas disponible à l’heure des débats, contraintes scolaires (Oui je suis aussi étudiante, ). Mais le débat, les thèmes, les modérateurs et tous les aspects étant déjà maitrisés, je suis arrivée à planifier les tweets du débat sur 2 heures de temps avec un tweet chaque 10 minutes. Et tout s’est déroulé comme prévu. Un max d’engagement, un max de RT, des réponses et tout et tout… Les félicitations de l’équipe le lundi d’après. Toute cette machine, sans que je ne sois présente organiquement. Aurais-je pu à votre avis, pu le faire sans planification ?

 


La planification s’avère donc être donc être crucial pour qui se dit être Community Manager. Le but ultime du digital, bien au-delà de la communication digitale, est ce qu’on a appelé l’automatisation des systèmes. Un très beau concept pour le Cameroun où la standardisation des tâches n’est pas notre fort … Planifier nous permet d’automatiser, produire un contenu humain, plein de chaleur, anticiper sur les changements ou sur les tendances et effectuer notre travail avec fluidité.

 

« Une bonne planification du travail, permet une meilleure exécution de celui-ci et augmente donc la productivité. ~CD »

Et vous, dans votre travail au quotidien, la planification est-elle un pilier fondamental de votre productivité ?

C.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *